La Sophrologie  qu'est-ce que c'est ?

La Sophrologie est par définition la science de la Conscience et des Valeurs de l'Existence.   

Elle représente un ensemble d'outils codés, cohérents et progressifs dont l'objectif est de favoriser la conscience de soi.

La Sophrologie apprend à distinguer ses niveaux de conscience et à les modifier, à connaitre et à comprendre les messages de son corps, à puiser l’énergie en soi et à changer des comportements inadaptés.

L’originalité de la Sophrologie est d’adapter l’enseignement oriental en fonction des besoins occidentaux.

L’accent y est porté sur la relaxation, la respiration abdominale complète et la visualisation qui dynamisent l’individu, le rendent plus apte à faire face aux situations du monde moderne.
 
Nos conditions de vie et de travail nous confrontent à maintes situations stressantes successives que nous n'arrivons plus toujours à "digérer" correctement. Il en résulte un épuisement progressif, souvent insidieux, des ressources de notre organisme. S'ensuivent des signaux d'alarme sur les plans psychologiques et physiologiques qu'il faut savoir détecter à temps.
La Sophrologie est pragmatique et développe des conduites et des comportements positifs, efficaces et constructifs. Elle est une approche simple de la gestion de soi et de ses émotions.               

Un peu d'Histoire:                                                                               dans les années 60, le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo s'intéresse à la conscience. En regroupant ses connaissances médicales et des pratiques orientales (Yoga, Zen et Bouddhisme), il crée une nouvelle discipline qu'il   nomme Sophrologie:

SOS : Sérénité et Harmonie 

          PHREN :Esprit et Conscience

                        LOGOS : Science et Etude

Ai-je besoin de pratiquer la Sophrologie ?
 
De la même façon que l'on peut faire du sport ou se nourrir sainement pour préserver sa santé et sa vitalité, la pratique de la sophrologie est une façon complémentaire de s'occuper de soi et de favoriser son épanouissement personnel.
Nous vous proposons ce test pour évaluer votre besoin de pratique de la sophrologie :       

   . ...............  ...............  ....           

Majorité de réponses dans la colonne A : vous vous sentez bien dans votre vie, avez un bon équilibre général, une bonne capacité d'adaptation et d'action : tant mieux, la sophrologie n'est pas pour vous une nécessité.
Cependant, si cela vous intéresse, faire de la sophrologie quand tout va bien est un excellent moyen de faire   perdurer cette situation, d'aller encore plus loin dans votre réalisation et d'ouvrir votre champ du possible.

Majorité de réponses dans la colonne B : malgré quelques difficultés, vous vous sentez plutôt bien dans votre vie. Peut-être est-ce le moment de vous occuper vraiment de vous, d'être moins dépendant des éléments extérieurs pour vous sentir bien, de vous donner les moyens de vous réaliser pleinement.
La sophrologie est une voie possible, pourquoi ne pas essayer ?

Majorité de réponses dans la colonne C : vous avez la sensation de subir votre vie, vous avez perdu votre vitalité, votre joie de vivre, vous vous prenez la tête ou vous réfugiez dans vos activités.
Sachez que vous avez en vous toutes les ressources pour changer cela. Si vous vous sentez prêt, la sophrologie peut vous aider à les mobiliser.

                                        Tableau reproduit avec l'autorisation de l'Ecole Française de Sophrologie

Vous êtes ici : Accueil la SOPHROLOGIE La Sophrologie c'est quoi ?